Comment tout a commencé en 1993...

 


Bérenger et Cédric sont deux jeunes adolescents frappés par la même injustice génétique, à savoir une myopathie de Duchenne. C'est une forme de dystrophie musculaire progressive généralisée et héréditaire à transmission récessive liée au chromosome X.

 

Seuls les garçons sont atteints et les femmes sont transmettrices.

La myopathie de Duchenne touche à la naissance un garçon sur 3500 chaque année en France.

 

A l'annonce du diagnostic, leurs parents sont évidemment effondrés. Mais ils savent que la recherche est en cours, ils ont entendu parler du Téléthon... Dès lors, leur espoir devient aussi grand que leur désespoir.

Ils n'ont plus qu'une idée en tête, faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette recherche avance encore plus vite :

                                                             oeuvrer pour le Téléthon obstinément !


 

 

C'est ainsi que naît le Téléthon montessonnais en 1993. Il obtiendra rapidement les meilleurs résultats du département, pour environ 16.000 habitants seulement, et dont la générosité devient quasi-légendaire.

 

Les années passent... les Téléthons défilent, les premiers essais pointent, l'espoir, toujours... mais il faudrait plus de temps, plus d'argent...

 

Le 22 novembre 2001, Cédric, le jeune étudiant discret et studieux de bientôt 24ans, lâche prise, quelques jours avant le Téléthon...

 

Le 28 juillet 2005, Bérenger, le rebelle, passionné de foot et de formule 1, largue les amarres à son tour, un mois après avoir fêté ses 20 ans.

 

Tout s'écroule autour de leur famille et de leurs amis qui les aimaient tant.

Pourtant, ce combat commencé avec autant d'énergie pouvait-il s'arrêter là ?

Bérenger, Cédric, vous êtes toujours là, vous êtes les soleils qui alimentent en énergie cette force T qui s'est mise en place un jour à MONTESSON, celle de toute une équipe qui VEUT croire qu'un jour toutes les maladies génétiques seront vaincues.